Assises de la culture, pour qui, pour quoi?



Notre volonté de lancer des Assises de la Culture à Arcueil relève principalement de deux constats. D'une part, une effervescence créative dans notre ville, qui ne demande qu'à se poursuivre et à être accompagnée. D'autre part, une nécessité d'échanger plus sur les transitions que rencontrent les politiques culturelles, qu'elles soient liées aux réorganisations territoriales, à l'évolution des métiers, ou au rôle croissant qu'elles jouent dans les autres politiques publiques et en matière d'émancipation individuelle et collective.
Ce sont donc des Assises ouvertes et tournées vers tout-e-s.
Tournées vers les artistes, pour favoriser leur mise en réseau, quelles que soient les disciplines artistiques, et les inviter à partager sur leurs problématiques et leurs projets.
Tournées vers l'ensemble des habitants et citoyens, pour leur offrir des moments de découverte, de plaisir, d'échange et de pratique artistique. La rencontre de tous nos jeunes écoliers avec l'art constituera notamment un axe important que nous accompagnerons.
Et tournées enfin et bien sûr vers les artistes, acteurs culturels, amateurs, habitants réunis, car l'enjeu est bien celui de la rencontre entre tous pour mieux se connaître et permettre la propagation des projets artistiques, dans toute leur diversité.
Arcueil a toujours porté l'idée de fabrique citoyenne et c'est là notre idée à travers des Assises de la Culture, en mouvement! Favoriser, tout au long de cette nouvelle saison culturelle le développement d'une fabrique artistique permanente, qui puisse irriguer notre ville, nos quartiers et être l'essence d'un art partagé, surprenant et libre.

Juliette Mant, adjointe au Maire chargée du développement culturel et de l'éducation populaire

imprimer